Plisson
BIOGRAPHIE
À propos
Juliette Plisson est artiste peintre. Née à Paris, elle vit et travaille en banlieue parisienne.
Après avoir exercé son métier d’architecte - DPLG en 1990 et un post diplôme en Théories et Esthétiques de l’Architecture en 1995 - elle commence son parcours d’artiste peintre en 2007.
Nourrie par les images urbaines accumulées au cours de son activité professionnelle, sa peinture, abstraite dans un premier temps, porte sur les formes, la matière et la couleur. Des thématiques qui structureront son travail aussi bien en dessin qu’en peinture. En 2010, elle descend dans la rue et affronte le réel, pour porter son regard sur son environnement et l’immortaliser sur le papier, puis rejoint le mouvement « Urban Sketcher » en 2011.
Au fil des ans, le dessin, principalement à l’encre et aquarelle, enrichit et nourrit son travail de peintre, et réciproquement. La ville, le paysage, ses habitants - entre les lignes- sont ses sujets de prédilection à l’huile, à l'encre ou à l’aquarelle.
Juliette Plisson expose régulièrement ses croquis et sa peinture, à Paris et en Province.
Portrait
Certaines croquent les diamants. Juliette Plisson croque les cafés, les façades, les paysages avec autant de style.
Cette longue femme blonde et gracile prend des photos mentales de ce qui lui plaît, ce qui l’émeut pour les réaliser dans son vaste atelier parisien.
Avec une exigence absolue, cette perfectionniste fait danser son oeuvre qui ne cesse d’évoluer au fil du temps.
Prolixe, elle touche le ciel, la terre et la mer, revisite l’environnement urbain, saisit l’essence des personnages, souvent méditatifs. Ses dessins et ses peintures nous parlent aussi d’institutions architecturales, comme le Musée Galliera, la Fondation Louis Vuitton mais aussi de terrasses magiques, riches de scénettes de la vie quotidienne.
Toutes ces beautés réinventées par son sens esthetico-poétique et sa façon leste de tenir le pinceau réapparaissent différentes grâce aux couleurs uniques qu’elle crée dans le secret et la connaissance des pastels, des huiles et des encres de Chine.
A l'instar des peintres d’une époque révolue, sa production est intense comme peut l’être son obstination dans la quête du vrai et du beau.
Juliette Plisson est artiste et c’est tout. Son expérience d’architecte navigue dans l’inconscient pour ne servir que l’inspiration et la mesure.
Cette peintre au prénom romanesque est une pierre à facettes. A elle d’en déterminer la couleur!
Lorène Edelstam
Expositions/Salons
SALON DES ARTISTES FRANÇAIS Grand Palais, Paris
12 - 14 FEVRIER - 2020
CARNETS DE MAISONS
Collections particulières
2014 / 2015
BULLES
journées du Patrimoine, Neuilly/Seine
Sept - 2015