top of page

Face au paysage, au bleu pas tout à fait bleu du ciel et de la mer, à l’horizontalité d’une plage, à la verticalité d’un paysage urbain, qu’est- ce qu’on garde ? qu’est-ce qu’on enlève ? Juliette Plisson embarque le lecteur dans une promenade dessinée, des bords de mer de Noirmoutier aux quais des fleuves citadins pour lui transmettre son savoir-faire d’architecte et l’aider à construire l’espace. A partir d’exposés rapides des notions fondamentales et de nombreux exercices, elle revisite et transmet ce processus: ressentir, observer, élaborer. Comme dans un workshop, le lecteur suit l’autrice en promenade de la mer à la ville, une notion importante est transmise par chapitre.

Juliette Plisson est artiste peintre, née à Paris en 1966, elle vit et travaille en banlieue parisienne. Après un DPLG (architecte) en 1990 et un post diplôme en Théories et Esthétiques de l’architecture en 1995, Juliette Plisson cesse d’exercer son métier d’architecte en 2007 et commence son parcours d’artiste peintre. Nourrie par les images urbaines accumulées au cours de sa vie d’architecte, son travail de peinture, abstraite dans un premier temps, porte sur les formes, la matière et la couleur. Des thématiques qui structureront son travail aussi bien en croquis qu’en peinture. En 2010, elle descend dans la rue et affronte le réel, pour porter son regard sur son environnement et à l’immortaliser sur le papier, puis rejoint le mouvement « Urban Sketcher » en 2011.

Au fil des ans, le travail de croquis, principalement à l’encre et aquarelle, enrichit et nourrit son travail de peintre, et réciproquement. La ville et le paysage, ses habitants sont ses sujets de prédilection à l’huile ou à l’aquarelle.

bottom of page